• Définition du racisme

    Définition donnée par la siteantiracisme (Maintenant "www.diversite.be")

    Est considéré comme raciste :

    - refus d'embauche pour des motifs racistes
    - refus de location
    - refus de service ou d'accès à une discothèque, un café

    - demandes d'informations relatives au droit des étrangers (aspects juridiques) et informations sur la répression de diverses formes d'expression du racisme

    - questions liées à l'immigration

    - témoignages de violences racistes et de comportements discriminatoires de la part de certains services publics, etc;

     

    Discrimination d'une entreprise flamande envers la clientèle francophone."Hotelwaardecheque"

    Concernant cette définition, le refus de location ou achat en territoire flamand est t'il du racisme ? Le refus de service si l'on ne parle pas la langue de la commune ? L'obligation d'engager que des flamands ? Posez-vous la question !

    - Désolé, je suis obligé d'engager des flamands... (Voir rubrique photos)

    - Refus de location ou achat en territoire flamand. (Voir rubrique photos)

    - Refus de service si l'on ne parle pas la langue de la commune.

     

    (Référence à la commune de Dilbeek ou il est interdit aux personnels de certaines communes de parler le français)


  • Autre exemple, pendant de nombreuses années les intercommunales en Flandres ont gérés la diffusion télévisée sur son territoire. Les intercommunales ont  éliminés, remplacés (le peu) de postes francophones par des postes néerlandophone ou internationaux. Voici le choix (Fin 2008) : La Une, La Deux, RTL Tvi, Fr2, Fr3)

    La raison évoquée, le prix des droits ! Depuis l’arrivée de Belgacom TV qui proposent un bouquet francophone, les choses ont tendance à changer. Maintenant on peut enfin recevoir les postes francophones en périphérie. On peut donc ce poser des questions sur ces fameux droits !

    Vous habitez en Flandres et vous désirez recevoir les chaînes françaises (de France) ?
    Branchez-vous sur le satellite Astra et HotBird.

    (Poste de la TNT française gratuite – 19 postes)
    Tnt-sat.be ou via la technologie sat habituel : Lyngsat.com (+ RTB sat). Les bouquets payants belge francophones : http://telesat.be/


  • Rats francophones, dehors ...

    Linkebeek, mars 2005

    Rats francophones dehors !

    Le 6 mars 2005, suite à la demande insistante des partis flamands pour la scission de la région de Bruxelles Halle Vilvoorde. Les partis francophones (exceptés le (parti socialiste)), ont répondu présent à l'invitation du MR/FDF à manifester pacifiquement dans la commune de Linkebeek. (Commune à facilité dirigée par un bourgmestre francophone). Provocation ou légitimité. La manifestation à Linkebeek avait comme objectif de montrer le soutient des partis politiques (francophones) à la minorité francophone de la périphérie (+/- 120.000 Habitants). L'objectif était également de s'opposer à la volonté de certains partis flamands à la division complète du pays. N'étant pas un militant actif, j'ai pensé qu'il était mon devoir de faire acte de présence à cette manifestation.

    Exemple de manifestation à la flamingante à Rhode-Saint-Genèse (commune à facilité)

     

    Description de la matinée (11h à 13h00).
    Calicots, tags, agressions physiques et verbales ! Sur le chemin de la place communale (je m'étais déplacé par mes propres moyens), sur quelques centaines de mêtres, une multitude de propos raciste, extrémistes sont tagués (que dis-je), super tagué sur tout ce qui est écrit en français (bilingue ou pas). Abris-bus (Horaire), café ... Propos injurieux, et souvent comme meilleure signature le fameux "VL".Les hostilités sont ouvertes, on peut déjà imaginer ce qui suivra ... l'impression de saleté m'est passée par l'esprit. Ce VL là me fait plutôt penser à "Vuilnisbak".

    Avec un petit groupe de personnes, parents, enfants ... on se dirige vers la rue principale ! Barrage de police, contre manifestants (VB, NVA, et leurs sympatisants ... venant principalement d'Anvers) bloque l'accès à la manifestation ! (Je reviendrai sur le barrage de police par la suite). 1h30 de marche en vain pour rejoindre la manifestation. Les gens refoulés par la police essayent d'autres issues, et se trouvent constamment nez à nez avec de ce qui a de plus flamingants (drapeaux flamand, chants nationnalistes, insultes et coups).

    Confrontations entres les deux parties, qui parlera français (et bilingue, car il ne suffit pas d'être parfaits bilingue) sera bousculé, frappé, mis à terre ! (Pas tout le monde heureusement)

    Vivons ensemble !

    Vivre ensemble !Des institutrices militaient pour leurs écoles (le gouvernement flamand désire la tutelle des écoles primaires francophones dans les communes à facilité), tabassage de ces femmes et destructions des pancartes ...Femmes, jeunes, bilingue francophone, militants pacifiques ... la même expression !

    Celle des coups ! J'ai également fait les frais d'une bousculade, plutôt d'une tentative de tabassage! En réponse à un " Franstalige ratten, eruit! ", "Rats francophones, dehors" crié par le bras droit de la troupe à F. Dewinter et de son Président. La phrase de trop un "raciste" à haute voie. Deux démocrates flamands m'ont poursuivit dans le seul but de saigner du francophone. C'est durant cette manifestation que j'ai vraiment constaté ce qu'était l'extrême droite "démocratique" à la Filip Dewinter! La chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que les têtes pensantes valident ces faits ! (Frank Vanhecke était également présent à Linkebeek)

    Je me suis aussi posé la question :

    "Ces gens ne désirent pas que l'on s'intègre, ils désirent que l'on quitte le territoire flamand! J'ai vraiment vu ce jour là, l'image du racisme, et la vraie idéologie d'une certaine politique! On t'insulte et te frappe car tu es francophone, bilingue ou non!

    Le Voorpost est venu !

    Image http://www.voorpost.org/Nieuws/20050306.htm

    Les partis nationnalistes "Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA), CD&V(?!), spirit même combat ?! La question reste posée ! On a pû également voir la mascarade du NVA (alliance avec le CD&V), avec ses slogans "Les bourgeois c'est comme les cochons ..." Chanson de Jacques Brel (qui doit se retourner dans sa tombe: Voir ci-dessous *) .

    ManifestationLa police (flamande) est-elle neutre ?
    Concernant le service d'ordre lors de la manifestation, j'ai pû constater une non-neutralité de la part de certains policiers. Mauvaise indication concernant le chemin à prendre pour rejoindre la manifestation. (Je n'y suis jamais arrivé). Expression "qu'en" néérlandais de leurs parts. Blocage des endroits de passage vers la manifestation. Ouverture de certaines rues pour les contres manifestants par la police, et non-filtrage entres les deux parties. (Les heurts entre manifestants sont de leurs responsabilités). Quelques heures après les faits, j'ai appris par les médias, que les ordres donnés par le bourgmestre de Linkebeek ont été changés par le commandement flamand de la police de Asse. Plaintes et explications auront été demandées !

    Ma conclusion de cette journée:
    Honte pour la Belgique ou d'une certaine flandres, ou il devient difficile de discerner un flamingant d'un autre flamingant, existe t'il encore un parti politique flamand non flamingant ? Ces partis ne sont-ils pas tous contaminés par ce nationalisme ? Quand va 'on arrêter ce nationalisme ? Quand le pays sera totalement séparé ?

    Manifestation empêchée pour les francophones !

    " Message du président du FDF après la manifestation :
    ... Le bourgmestre de Linkebeek, Christian Van Eyken, a constaté que les forces de l’ordre ont mis en place, contrairement à ses instructions, un dispositif qui a empêché de très nombreux manifestants à rejoindre la place communale de Linkebeek. La direction opérationnelle du maintien de l’ordre relevait de l’autorité d’un officier coordinateur établi à Asse et non à Bruxelles.

    Ceci peut, pour partie, expliquer le peu de discernement des forces de l’ordre refoulant des manifestants pacifiques vers des contre-manifestants flamingants particulièrement agressifs. Ceci justifiera une question parlementaire d’Eric Libert au Ministre fédéral de l’Intérieur. Malgré ces incidents déplorables, la manifestation a atteint l’objectif assigné et les partis démocratiques francophones ne peuvent ignorer que l’opinion publique est sensibilisée à l’avenir de Bruxelles-Hal-Vilvorde."

     

    Qu'impliquerait la scission de "BHV" ? (La libre)
    BHV: Imbroglio communautaire (La libre)

    (W) Concernant BHVce qui me choque c'est que les politiciens flamands trouvent normal que les francophones perdent des droits sans compensation. Des accords ont étés signés entre flamands et francophones dans le passé pour obtenir ces droits ! Cela me semble évident qu'il faut négocier plutôt qu'imposer (vote à la chambre) ses visions. On peut également comparer la situation à un contrat de travail ou votre patron changerait votre salaire à la baisse sans votre accord !

     


  •  

    Jacques BREL et les flamingants

    (W) (Saviez-vous que Jacques Brel a habité à Dilbeek ?). Rester indifférent aux flamingants ? Quel sentiments peut-on en avoir ? Voici Jacques Brel et les flamingants...


  • Qui ne connait pas le fameux Marino Keulen ? (Célèbre pour la non nomination des 3 bourgmestres francophones en périphérie flamande)

    Marino Keulen

    Le 6.10.2004
    Projet flamand relatif aux connaissances linguistiques lors du mariage :


    Le ministre de l’Intégration du gouvernement flamand, Marino Keulen, a fait part à la presse de son intention d’imposer la connaissance préalable du néerlandais à toute personne qui souhaite épouser un(e) Flamand(e).

    La même exigence prévaudrait également « si l’étranger veut épouser un ressortissant de l’Union européenne, établi en Région flamande ».

    (Photo source : dhnet.be)


  • Courriers des visiteurs

    Bonjour,
    Je suis un peu surpris de voir ton site, mais je suis aussi un peu d'accord...
    Het onderwerp is echter niet simpel... Een en ander spruit voort uit het gegeven dat Franstaligen in dit land doorgaans zeer weinig inspanningen doen om Nederlands te leren. De jongeren worden in school ook niet echt gemotiveerd/verplicht om Nederlands te leren, terwijl dit in Vlaanderen wel het geval is. Een en ander geeft dan wel eens aanleiding tot frustaties en (helaas té) extreme tegenreakties. Delikaat onderwerp. Er is maar één goede manier om te reageren: leer toch zelf meer Nederlands, en verbaas ons. Je fait exactement la même chose...
    M.

    Ayant moi-même étudié à Leuven en tant que francophone, j'ai ressenti à de nombreuses reprises le racisme à mon égard (tout en sachant m'exprimer en néerlandais). Je peux donc comprendre qu'il est parfois difficile d'aborder sereinement les problèmes communautaires car en subissant des affronts, la tentation est grandre de vouloir couper tout dialogue.
    I.

    Suite à un échange de mail après un poste censuré d'une publicité pour un congrès du Vlaams Blok...

    Message 1:
    Nogmaals dank voor uw publiciteit. Ik zal dankbaar gebruik maken van het podium dat u geeft aan het Vlaams Blok via uw webstek. Het verschil tussen u en mij is dat ik openlijk durf uitkomen voor mijn overtuiging (ik verschuil mij niet achter een webstek om als een razende hond schuimbekkend verwijten te maken naar de Vlamingen). Ik heb niets te verbergen, mijn naam is voor u en al uw andere webbezoekers bekend. U hebt het lef niet om u bekend te maken. U bent niets meer dan een gefrustreerde schim. Met Vlaams-nationalisitische groet, Geert Vander Roost heeft op donderdag 17 oktober 2002 om 00:27 het volgende geschreven

    Traduction à la volée:
    Encore merci pour la publicité, via votre website je vais l'utiliser comme podium pour le Vlaams Blok. La différence entre moi et toi, c'est que moi par ma conviction j'ose le dire ouvertement . Je ne me cache pas derrière un website pour donner des critiques comme un chien enragé aux Flamands. Je n'ai rien à cacher, mon nom est connu pour nous et pour vous. Vous n'avez pas le culot de vous identifier, vous n'êtes rien de plus qu'un frustré...

    Message 2:
    Ik moet er alleen hartelijk mee lachen met uw haatproza... ik geef geen bal om wat u allemaal brabbelt. Prijst u gelukkig, u hebt weer iets om over te schrijven in het fransdolle gazetje Carrefour. U bent een gefrustreerde Franskiljon die het niet aandurft om te spreken onder eigen naam. Lafaard! Met Vlaams-nationalistische groet, Geert Vander Roost

    Traduction à la volée:
    Je dois uniquement rigoler avec votre haine, je m'en fiche complément de ce que vous radoter, soyez content que vous avez encore quelque chose à écrire dans la gazette carrefour. Vous êtes un fransquillon frustré qui n'a pas les couilles de parler avec son propre nom. Trouillard etc...

    Réponse :
    Dans un parti où les crânes rasés jouent aux gros bras... c'est vrai qu'il est dangereux de dire son nom, et je n’ai pas envie d'avoir des menaces verbales et physiques en représaille en revenant du travail.

    C'est vrai je suis frustré de voir que le racisme n'est pas condamnable et qu’il existe des partis d’extrêmes droites qui on comme valeur le rejet de ce qui n’est pas flamingant. Il est aussi amusant de se faire insulter de raciste par un plus raciste que soi ! Le Vlaams Belang  ne rime pas avec tolérance, respect, mais plutôt paranoïa, exclusion, discrimination, violence, racisme et nazisme. Démocratique le Vlaams Belang ? Il ne suffit pas que l'on vote démocratiquement pour un parti qui ne l'est pas pour que les idées du parti le soi ! Hitler aussi a été élu démocratiquement.
     (W)

    Que pensent les visiteurs de ce site ? (Mail et réponse type)
    Omis la publicité dans la revue du Vlams Blok Dilbeek, qui regrette la fermeture du forum, et qui décrit le webmaster du site de Fransquillon (moi). Je vous propose également de lire la réaction de ce visiteur. On pourrait prendre ce mail comme un "mail type" d'une certaine catégorie de personne...

    Les mails de la part de certains visiteurs sont évidemment assez similaires. Pour éviter de répondre la même chose, je vais écrire ma réponse type. (Ce n’est évidemment que mon humble avis … personne n’est parfait). (Ce texte n’est pas la version envoyée à Mr X)… mais les idées en sont proches.

    Cher Monsieur,
    je viens tout juste de visiter votre site qui témoigne d'un mépris total de la culture et identité flamande.

    Webmaster > Montrer un ensemble de photographies et d’expériences vécues n’est pas du mépris envers la Flandre. Si le mépris est d’exposer les attitudes extrémistes flamingantes sur ce site alors je suis méprisable. C’est vrai que c’est pas une bonne image de la Flandre, mais ce sont quand même eux (les extrémistes) qui les posent ces affiches …) Nous sommes dans une démocratie, chacun à droit à l’expression. Les extrémistes ont le droit d’exposer leurs extrémismes, et les anti-extrémistes de montrer leurs actions !

    Vous parlez constamment du racisme et de la xénophobie des Flamands envers les Francophones. Y avez-vous déjà pensé que ceci pourrait être une réaction sur l'arrogance des Francophones, non seulement à Bruxelles même, mais dans toute la périphérie bruxelloise ?

    Webmaster > Le terme arrogance est un terme utilisé par les flamingants pour justifier leurs actions (Il y a aussi un titre similaire donné à un livre édité par une des têtes du VB). (Voir la définition du terme arrogance au dictionnaire svp). Des exemples !? Je n'hésiterai pas à les afficher!

    Ne pas parler ou mal parler une langue sera donc de l’arrogance ! A Bruxelles une partie de la population ne parle ni le Français ni le néerlandais … dans la même logique de pensée, ce sont donc des arrogants ! On pourrait donc faire comme à Dilbeek (et autres communes) afficher des panneaux « Bruxelles, où l’on parle le Français et le Néerlandais !?» … A Dilbeek (…) Je sais pas qui est le plus arrogant des francophones ou des néerlandophones … Que se passe t’il ? On vous insulte dans la rue ? Par contre (je n’ai pas eu cette chance) il y a quelques années en périphérie, on pouvait entendre "Rats francophones, dehors …"

    … Y avez-vous déjà pensé que ceci pourrait être une réaction sur l'arrogance des Francophones

    Webmaster > C’est vrai que le rejet et le racisme est une bonne réaction positive. (On peut justifier beaucoup de chose alors …) mais je ne sais pas si cette (votre ?) méthode va dans « votre bons sens ». Le respect de la langue : Chacun à son passé et son utilité de la langue. Doit-on connaître l’allemand, qui est la 3ème langue du pays si on en a pas l’utilité ? (Connaissez-vous l’allemand ?) Si on parle de respect, si la langue en Wallonie était que le Wallon et non le français.. Il y aurait 5.5 millions d’arrogants en Flandre! Une langue ne s’apprend pas comme ça, et on l’apprend si on en a besoin ou s’y on y est confronté. (Obligé ? Pourquoi pas ! Une nouvelle proposition de loi s’en inspire ** pour pouvoir marier son conjoint Flamand …) … moi cela ne me gêne pas que l’on me parle l’Anglais pour une information …

    Si vous déménagez dans une commune flamande ne trouvez-vous pas normal que vous devez vous exprimer dans la langue locale ? Aucun Flamand qui déménagerait à Ittre (par exemple) n'aurait l'idée de parler le Néerlandais là ou de réclamer que les instances officielles (poste, mairie,....) lui parlent en néerlandais. C'est une simple question de respect.

    Webmaster > C’est vrai qu’il est préférable de connaître la langue de la commune … dans mon cas j’amène mon interprète* Ou est donc le problème ? (*Un panneau à la commune l’indique, mais je suis aussi d’avis que partout en Belgique, le personnel du service public devrait pouvoir répondre dans les 2 langues, d’Arlon à Ostende, je trouve également normal que dans certaines communes, du personnel anglophone et arabophone puissent accueillir la population…) ... mais ce qui est pas normal c'est l'extrémisme et le racisme et peu importe la bonne cause. On peut faire sauter des bombes alors ? Les francophones de Flandre doivent penser, dormir en Néerlandais ? (Phrase dite de la bouche d'un bourgmestre de la périphérie) Pour les commerçants libres à eux de ne pas répondre en Français.. Ni de nous accepter. Mais … l’argent n’a pas d’odeur.

    Quand vous allez à l'étranger, vous parlez aussi uniquement le français ? Je suppose que non? Donc, ça prouve une fois de plus de votre mépris envers les Flamands et non vice versa.

    Webmaster > A l’étranger ou en Belgique j’essaye de parler les langues que je connais !
    Etranger, le mot est laché ... je ne suis pas un étranger en Flandres ... Oui je le suis ?
    Je parle l’anglais ou le français, si mon interlocuteur ne parle que le flamand … j’essaye de parler Néerlandais… Mais je ne qualifie pas mes interlocuteurs de méprisable pour autant ni d’arrogant. Pour information, la Belgique ne se limite pas qu’à la Flandre ! Je ne suis pas un étranger quand je m’installe à Dilbeek, je suis belge comme vous ! on aurait de plus en plus tendance à l’oublier.

    En tant qu’ancien bruxellois Flamand, ancien Dilbeekenaar et nouvel habitant de Melsbroek, je constate la même arrogance des Francophones partout. Il serait peut-être bien de se mettre dans la situation des Flamands pour une fois et de voir quelle serait votre propre réaction.

    Webmaster > Un peu moins de nombrilisme de la part de la Flandre ferait du bien à la Belgique et à l’Europe des 25. Mais doit-elle encore exister ? Prochain épisode ce soir aux informations. … et arrêtez de jouer les victimes!


  • Ecole à Bruxelles

    Dans l'intérêt de votre enfant, nous parlons ici néerlandais ! VOUS aussi d'ailleurs?»

    L’enseignement flamand est-il intolérant ? Quand certaines écoles affichent à l’entrée de leurs établissements des slogans de vie à nos bambins, dans l’enseignement flamand à Bruxelles c’est tout autre chose !


    (Dans cet exemple un des panneaux de l'école " Sint Jozefsschool " – Berchem St Agathe - 19 communes de Bruxelles). Le règlement intérieur de l'école est également du même style !

    Ecole en flamand

    "In het belang van uw kind spreken wij hier Nederlands ! U toch ook ?"
    « Dans l'intérêt de votre enfant, nous parlons ici néerlandais ! VOUS aussi d'ailleurs?».


    On aurait pût penser qu’en territoire Bruxellois ce genre de slogan digne d’une Flandre nationaliste et séparatiste aurait plutôt fait place à un message d’ouverture à celui qui est différent!

     

    Non ! L’enseignement est l’apprentissage de la vie ! Pas de l’intolérance ! Le slogan est également le même dans les écoles flamandes en périphérie !

    Francophones,
    apprenez le néerlandais mais dans vos écoles !

    (W) Les flamands insistent sur le fait qu'ils aimeraient que tous les francophones parlent le néerlandais "par respect" pour leurs langues.

    L'éducation flamande performante attire de plus en plus de non flamand. N'es-ce pas de l'intégration demandée par les flamands ? Apprendre le néerlandais dans l'enseignement flamand avec des flamands ?

    Mais la Flandres n'aime pas que ces petits immigrés et francophones viennent dans leurs écoles, car la venue de ces immigrés fait diminuer le niveau de l'éducation (par la non connaissance native du néerlandais) et en plus ils ne sont pas flamand !

    Des parents flamand se plaignent : "On est dans une école flamande et il y a beaucoup d'étrangers et de francophones !" ... Ils trouvent normal qu'une école flamande soit réservée pour les "seuls" flamands ! Doit-on créer des écoles pour chaque race ?

    Autres remarques: Je trouve normal que l'enseignement flamand soit en flamand mais du fait que la Flandres voudrait obliger les parents à l'inscription de leur enfant de s'engager à parler le néerlandais à la maison à son enfant, ou à l'apprendre est un pas de trop ! L'important n'est-il pas que la nouvelle génération parle le néerlandais ? N'es-ce pas un frein à l'apprentissage ?

    Le fait de parler "que" du néerlandais aux parents rend parfois les choses néfastes pour l'enfant (pourtant contraire au slogan " « Dans l'intérêt de votre enfant, nous parlons ici néerlandais ! VOUS aussi d'ailleurs?»)

    Exemple: Des parents maitrisant pas ou mal le néerlandais n'apporte pas le matériel demandé ou ne va pas au conseil de classe etc ...

    PS: Mes enfants me disent : A l'école on ne peut pas parler le français dans la cour de récréation sinon on est punis !


    SEB – la libre Belgique 15/mai/06
    Parents flamand, ouvrez-les yeux: en inculquant l'amour de la "patrie" à vos enfants, vous avez exacerbé leur rejet de tout ce qui leur est "autre"! Commencer par redonner un peu de respect à vos cousins francophones, vous éviterez peut-être d'autres drames...




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique