• Mails des visiteurs principalement de l'ancien site

    Courriers des visiteurs

    Bonjour,
    Je suis un peu surpris de voir ton site, mais je suis aussi un peu d'accord...
    Het onderwerp is echter niet simpel... Een en ander spruit voort uit het gegeven dat Franstaligen in dit land doorgaans zeer weinig inspanningen doen om Nederlands te leren. De jongeren worden in school ook niet echt gemotiveerd/verplicht om Nederlands te leren, terwijl dit in Vlaanderen wel het geval is. Een en ander geeft dan wel eens aanleiding tot frustaties en (helaas té) extreme tegenreakties. Delikaat onderwerp. Er is maar één goede manier om te reageren: leer toch zelf meer Nederlands, en verbaas ons. Je fait exactement la même chose...
    M.

    Ayant moi-même étudié à Leuven en tant que francophone, j'ai ressenti à de nombreuses reprises le racisme à mon égard (tout en sachant m'exprimer en néerlandais). Je peux donc comprendre qu'il est parfois difficile d'aborder sereinement les problèmes communautaires car en subissant des affronts, la tentation est grandre de vouloir couper tout dialogue.
    I.

    Suite à un échange de mail après un poste censuré d'une publicité pour un congrès du Vlaams Blok...

    Message 1:
    Nogmaals dank voor uw publiciteit. Ik zal dankbaar gebruik maken van het podium dat u geeft aan het Vlaams Blok via uw webstek. Het verschil tussen u en mij is dat ik openlijk durf uitkomen voor mijn overtuiging (ik verschuil mij niet achter een webstek om als een razende hond schuimbekkend verwijten te maken naar de Vlamingen). Ik heb niets te verbergen, mijn naam is voor u en al uw andere webbezoekers bekend. U hebt het lef niet om u bekend te maken. U bent niets meer dan een gefrustreerde schim. Met Vlaams-nationalisitische groet, Geert Vander Roost heeft op donderdag 17 oktober 2002 om 00:27 het volgende geschreven

    Traduction à la volée:
    Encore merci pour la publicité, via votre website je vais l'utiliser comme podium pour le Vlaams Blok. La différence entre moi et toi, c'est que moi par ma conviction j'ose le dire ouvertement . Je ne me cache pas derrière un website pour donner des critiques comme un chien enragé aux Flamands. Je n'ai rien à cacher, mon nom est connu pour nous et pour vous. Vous n'avez pas le culot de vous identifier, vous n'êtes rien de plus qu'un frustré...

    Message 2:
    Ik moet er alleen hartelijk mee lachen met uw haatproza... ik geef geen bal om wat u allemaal brabbelt. Prijst u gelukkig, u hebt weer iets om over te schrijven in het fransdolle gazetje Carrefour. U bent een gefrustreerde Franskiljon die het niet aandurft om te spreken onder eigen naam. Lafaard! Met Vlaams-nationalistische groet, Geert Vander Roost

    Traduction à la volée:
    Je dois uniquement rigoler avec votre haine, je m'en fiche complément de ce que vous radoter, soyez content que vous avez encore quelque chose à écrire dans la gazette carrefour. Vous êtes un fransquillon frustré qui n'a pas les couilles de parler avec son propre nom. Trouillard etc...

    Réponse :
    Dans un parti où les crânes rasés jouent aux gros bras... c'est vrai qu'il est dangereux de dire son nom, et je n’ai pas envie d'avoir des menaces verbales et physiques en représaille en revenant du travail.

    C'est vrai je suis frustré de voir que le racisme n'est pas condamnable et qu’il existe des partis d’extrêmes droites qui on comme valeur le rejet de ce qui n’est pas flamingant. Il est aussi amusant de se faire insulter de raciste par un plus raciste que soi ! Le Vlaams Belang  ne rime pas avec tolérance, respect, mais plutôt paranoïa, exclusion, discrimination, violence, racisme et nazisme. Démocratique le Vlaams Belang ? Il ne suffit pas que l'on vote démocratiquement pour un parti qui ne l'est pas pour que les idées du parti le soi ! Hitler aussi a été élu démocratiquement.
     (W)

    Que pensent les visiteurs de ce site ? (Mail et réponse type)
    Omis la publicité dans la revue du Vlams Blok Dilbeek, qui regrette la fermeture du forum, et qui décrit le webmaster du site de Fransquillon (moi). Je vous propose également de lire la réaction de ce visiteur. On pourrait prendre ce mail comme un "mail type" d'une certaine catégorie de personne...

    Les mails de la part de certains visiteurs sont évidemment assez similaires. Pour éviter de répondre la même chose, je vais écrire ma réponse type. (Ce n’est évidemment que mon humble avis … personne n’est parfait). (Ce texte n’est pas la version envoyée à Mr X)… mais les idées en sont proches.

    Cher Monsieur,
    je viens tout juste de visiter votre site qui témoigne d'un mépris total de la culture et identité flamande.

    Webmaster > Montrer un ensemble de photographies et d’expériences vécues n’est pas du mépris envers la Flandre. Si le mépris est d’exposer les attitudes extrémistes flamingantes sur ce site alors je suis méprisable. C’est vrai que c’est pas une bonne image de la Flandre, mais ce sont quand même eux (les extrémistes) qui les posent ces affiches …) Nous sommes dans une démocratie, chacun à droit à l’expression. Les extrémistes ont le droit d’exposer leurs extrémismes, et les anti-extrémistes de montrer leurs actions !

    Vous parlez constamment du racisme et de la xénophobie des Flamands envers les Francophones. Y avez-vous déjà pensé que ceci pourrait être une réaction sur l'arrogance des Francophones, non seulement à Bruxelles même, mais dans toute la périphérie bruxelloise ?

    Webmaster > Le terme arrogance est un terme utilisé par les flamingants pour justifier leurs actions (Il y a aussi un titre similaire donné à un livre édité par une des têtes du VB). (Voir la définition du terme arrogance au dictionnaire svp). Des exemples !? Je n'hésiterai pas à les afficher!

    Ne pas parler ou mal parler une langue sera donc de l’arrogance ! A Bruxelles une partie de la population ne parle ni le Français ni le néerlandais … dans la même logique de pensée, ce sont donc des arrogants ! On pourrait donc faire comme à Dilbeek (et autres communes) afficher des panneaux « Bruxelles, où l’on parle le Français et le Néerlandais !?» … A Dilbeek (…) Je sais pas qui est le plus arrogant des francophones ou des néerlandophones … Que se passe t’il ? On vous insulte dans la rue ? Par contre (je n’ai pas eu cette chance) il y a quelques années en périphérie, on pouvait entendre "Rats francophones, dehors …"

    … Y avez-vous déjà pensé que ceci pourrait être une réaction sur l'arrogance des Francophones

    Webmaster > C’est vrai que le rejet et le racisme est une bonne réaction positive. (On peut justifier beaucoup de chose alors …) mais je ne sais pas si cette (votre ?) méthode va dans « votre bons sens ». Le respect de la langue : Chacun à son passé et son utilité de la langue. Doit-on connaître l’allemand, qui est la 3ème langue du pays si on en a pas l’utilité ? (Connaissez-vous l’allemand ?) Si on parle de respect, si la langue en Wallonie était que le Wallon et non le français.. Il y aurait 5.5 millions d’arrogants en Flandre! Une langue ne s’apprend pas comme ça, et on l’apprend si on en a besoin ou s’y on y est confronté. (Obligé ? Pourquoi pas ! Une nouvelle proposition de loi s’en inspire ** pour pouvoir marier son conjoint Flamand …) … moi cela ne me gêne pas que l’on me parle l’Anglais pour une information …

    Si vous déménagez dans une commune flamande ne trouvez-vous pas normal que vous devez vous exprimer dans la langue locale ? Aucun Flamand qui déménagerait à Ittre (par exemple) n'aurait l'idée de parler le Néerlandais là ou de réclamer que les instances officielles (poste, mairie,....) lui parlent en néerlandais. C'est une simple question de respect.

    Webmaster > C’est vrai qu’il est préférable de connaître la langue de la commune … dans mon cas j’amène mon interprète* Ou est donc le problème ? (*Un panneau à la commune l’indique, mais je suis aussi d’avis que partout en Belgique, le personnel du service public devrait pouvoir répondre dans les 2 langues, d’Arlon à Ostende, je trouve également normal que dans certaines communes, du personnel anglophone et arabophone puissent accueillir la population…) ... mais ce qui est pas normal c'est l'extrémisme et le racisme et peu importe la bonne cause. On peut faire sauter des bombes alors ? Les francophones de Flandre doivent penser, dormir en Néerlandais ? (Phrase dite de la bouche d'un bourgmestre de la périphérie) Pour les commerçants libres à eux de ne pas répondre en Français.. Ni de nous accepter. Mais … l’argent n’a pas d’odeur.

    Quand vous allez à l'étranger, vous parlez aussi uniquement le français ? Je suppose que non? Donc, ça prouve une fois de plus de votre mépris envers les Flamands et non vice versa.

    Webmaster > A l’étranger ou en Belgique j’essaye de parler les langues que je connais !
    Etranger, le mot est laché ... je ne suis pas un étranger en Flandres ... Oui je le suis ?
    Je parle l’anglais ou le français, si mon interlocuteur ne parle que le flamand … j’essaye de parler Néerlandais… Mais je ne qualifie pas mes interlocuteurs de méprisable pour autant ni d’arrogant. Pour information, la Belgique ne se limite pas qu’à la Flandre ! Je ne suis pas un étranger quand je m’installe à Dilbeek, je suis belge comme vous ! on aurait de plus en plus tendance à l’oublier.

    En tant qu’ancien bruxellois Flamand, ancien Dilbeekenaar et nouvel habitant de Melsbroek, je constate la même arrogance des Francophones partout. Il serait peut-être bien de se mettre dans la situation des Flamands pour une fois et de voir quelle serait votre propre réaction.

    Webmaster > Un peu moins de nombrilisme de la part de la Flandre ferait du bien à la Belgique et à l’Europe des 25. Mais doit-elle encore exister ? Prochain épisode ce soir aux informations. … et arrêtez de jouer les victimes!