• Francophones, apprenez le néerlandais mais dans vos écoles !

    Ecole à Bruxelles

    Dans l'intérêt de votre enfant, nous parlons ici néerlandais ! VOUS aussi d'ailleurs?»

    L’enseignement flamand est-il intolérant ? Quand certaines écoles affichent à l’entrée de leurs établissements des slogans de vie à nos bambins, dans l’enseignement flamand à Bruxelles c’est tout autre chose !


    (Dans cet exemple un des panneaux de l'école " Sint Jozefsschool " – Berchem St Agathe - 19 communes de Bruxelles). Le règlement intérieur de l'école est également du même style !

    Ecole en flamand

    "In het belang van uw kind spreken wij hier Nederlands ! U toch ook ?"
    « Dans l'intérêt de votre enfant, nous parlons ici néerlandais ! VOUS aussi d'ailleurs?».


    On aurait pût penser qu’en territoire Bruxellois ce genre de slogan digne d’une Flandre nationaliste et séparatiste aurait plutôt fait place à un message d’ouverture à celui qui est différent!

     

    Non ! L’enseignement est l’apprentissage de la vie ! Pas de l’intolérance ! Le slogan est également le même dans les écoles flamandes en périphérie !

    Francophones,
    apprenez le néerlandais mais dans vos écoles !

    (W) Les flamands insistent sur le fait qu'ils aimeraient que tous les francophones parlent le néerlandais "par respect" pour leurs langues.

    L'éducation flamande performante attire de plus en plus de non flamand. N'es-ce pas de l'intégration demandée par les flamands ? Apprendre le néerlandais dans l'enseignement flamand avec des flamands ?

    Mais la Flandres n'aime pas que ces petits immigrés et francophones viennent dans leurs écoles, car la venue de ces immigrés fait diminuer le niveau de l'éducation (par la non connaissance native du néerlandais) et en plus ils ne sont pas flamand !

    Des parents flamand se plaignent : "On est dans une école flamande et il y a beaucoup d'étrangers et de francophones !" ... Ils trouvent normal qu'une école flamande soit réservée pour les "seuls" flamands ! Doit-on créer des écoles pour chaque race ?

    Autres remarques: Je trouve normal que l'enseignement flamand soit en flamand mais du fait que la Flandres voudrait obliger les parents à l'inscription de leur enfant de s'engager à parler le néerlandais à la maison à son enfant, ou à l'apprendre est un pas de trop ! L'important n'est-il pas que la nouvelle génération parle le néerlandais ? N'es-ce pas un frein à l'apprentissage ?

    Le fait de parler "que" du néerlandais aux parents rend parfois les choses néfastes pour l'enfant (pourtant contraire au slogan " « Dans l'intérêt de votre enfant, nous parlons ici néerlandais ! VOUS aussi d'ailleurs?»)

    Exemple: Des parents maitrisant pas ou mal le néerlandais n'apporte pas le matériel demandé ou ne va pas au conseil de classe etc ...

    PS: Mes enfants me disent : A l'école on ne peut pas parler le français dans la cour de récréation sinon on est punis !


    SEB – la libre Belgique 15/mai/06
    Parents flamand, ouvrez-les yeux: en inculquant l'amour de la "patrie" à vos enfants, vous avez exacerbé leur rejet de tout ce qui leur est "autre"! Commencer par redonner un peu de respect à vos cousins francophones, vous éviterez peut-être d'autres drames...